L'approche des parvis n'est pas une loge maçonnique, mais un lieu consacré au désir d'y pénétrer.
Dans ce cercle extérieur, vous recevrez, périodiquement, des textes généraux qui vous permettront d'élargir votre conscience, d'évoluer intérieurement pour être mieux, d'acquérir de la Sagesse. Il vous sera aussi demandé de réfléchir sur des thèmes et de fournir un petit travail sur ce sujet.
◦ C'est un excellent moyen d'estimer si votre désir de rejoindre la franc-maçonnerie vous sera bénéfique dans votre recherche d'évolution personnelle.
◦ Ce peut être aussi un moyen pour vous d'attendre la création d'une loge près de chez vous.
Plus tard, en rejoignant une loge maçonnique, cette prise de conscience personnelle, initiée ici, deviendra une prise de conscience collective. Ensemble nous ferons ce chemin de la Conscience pour activer notre Force intérieure qui nous permettra de devenir tout simplement meilleur.
Cette inscription inscrite sur le fronton du Temple de Delphes fut approfondie par Socrate.
Mais que voulait dire Socrate par son fameux « connais-toi toi-même » ?
Pour Socrate, la connaissance comme accumulation de savoirs ne remplace pas la réflexion personnelle. N’interroge pas que les connaissances de hommes mais aussi ta propre connaissance, ta conscience, tes propres interrogations et consulte aussi ton inconscient.
En franc-maçonnerie, le terme « parvis » se décline au pluriel, il s'agit des espaces immédiatement devant l'entrée du temple.
Ils rappellent les parvis du Temple de Salomon : le premier des parvis du Temple de Salomon était appelé le Temple extérieur.
C'était une place publique, un forum, un lieu d'échange.
Être sur les Parvis nous permet de réfléchir, de nous interroger, pour écouter ce que nous avons à nous dire. Parler pour parler
demande peu d'efforts, savoir écouter l'autre est déjà plus difficile, mais s'écouter soi-même demande une grande attention qui vise à l'épanouissement personnel, permettant d'aller vers ce que nous aspirons à devenir.
Les parvis est donc un lieu de découverte et de rencontre de nul autre que soi-même.
L'approche des parvis
Le monde sensible est, aux yeux de Platon, subordonné aux Idées, formes intelligibles, modèles de toutes choses, qui sauvent les phénomènes et leur donnent sens.
La philosophie est donc née comme une étude de la nature fondamentale de l'existence, de la nature de l'homme et de sa relation à l'existence.
L'approche est la manière d'appréhender et de concevoir un concept influencé par la philosophie qui est le niveau le plus élevé des connaissances qui influence la réflexion. L'approche philosophique permet aussi l’abstraction et la mise en œuvre de nos propres concepts et sens des valeurs.
L'approche maçonnique :
Se transformer soi-même pour transformer le monde.
Loge Salomon, Orient Itinérant Grand Maître.
Cette Loge est une Loge itinérante placée directement sous l'autorité du Grand Maître
de la Grande Loge Maçonique Artisanale & Philosophique,
et pratiquant le Régime Ecossais Ancien Accepté.
Elle veut répondre à la problématique de désert maçonnique en permettant à nos membres qui sont éloignés pour diverses raisons ( maladie, vieillesse, isolement géographique, … )
de pouvoir se réunir physiquement.
Elles se tiendra, à l'initiative du Grand Maître, dans différents sites, sur le territoire national, mais aussi à l’étranger.
Dans notre obédience, nous avons pensé aux membres isolés.
Haut Conseil Suprême Louis Théodore
Souverain Sanctuaire Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
Membre de la Fédération Internationale des Loges Traditionnelles & Artisanales
GRANDE LOGE MAÇONNIQUE ARTISANALE & PHILOSOPHIQUE