Les franc-maçons tiennent à des principes qui leur semblent justes et capables d'imprimer une direction favorable à leur propre développement individuel et spirituel, ainsi qu'à leur comportement social.
La Franc-Maçonnerie offre une démarche spirituelle avec la tolérance et liberté comme obligations.
La Franc-Maçonnerie sert à forger des personnalités, sert à y voir clair en soi.
La Franc-Maçonnerie sert à se construire à nouveau.
Apprendre à se connaître nécessite un perfectionnement intérieur personnel harmonieux mais surtout constant.
la Franc-Maçonnerie sert à partager, à rencontrer, à vivre dans la joie et l'harmonie.
La Franc-maçonnerie est fondée sur la Fraternité.
La Franc-maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes et de femmes libres, de toutes confessions et de tous horizons sociaux.
Le franc-maçon travaille intellectuellement sur lui-même avec l'objectif de contribuer à titre individuel et sous sa propre responsabilité à rendre notre monde meilleur. En loge, le mot d'ordre est compréhension, ouverture d'esprit et intelligence du cœur.
La philosophie de la Franc-Maçonnerie
n’appelle pas au dépassement de soi,
mais demande de se laisser dépasser en dialoguant avec un Frère.
Être Franc-Maçon, ce n’est donc pas
chercher le dépassement de soi ou de ses limites.
C’est accepter d’être dépassé par plus grand que soi.
"Celui-là comprendra ce qu’est un domaine qui lui aura sacrifié une part de soi, qui aura lutté pour le sauver, et peiné pour l’embellir. Alors lui viendra l’amour du domaine.
Un domaine n’est pas
la somme des intérêts,
là est l’erreur.
Il est la somme des dons."
(Saint-Exupéry)
Depuis des temps très anciens, les Francs-Maçons ont respecté trois principes :
· L'Amour Fraternel : On parle de fraternité de race, de fraternité de classe ou de religion, car l’Homme ne peut ne pas vivre dans l’altérité absolue, il a besoin d’alliés et va se rapprocher d’autres hommes qu’il juge moins dissemblables et les accepter pour frères. L’Amour du prochain est au cœur de l’enseignement maçonnique. Tout vrai Franc-Maçon doit se montrer tolérant et respectueux des opinions des autres, et se comporter avec bienveillance et compréhension envers ses semblables. La Franc-Maçonnerie, pour partager cette fraternité, a ses propres rituels avec ses codes et ses usages. Attachée au fondement que constitue la fraternité, la Franc-Maçonnerie enseigne la primauté du spirituel sur le temporel.
· L'Assistance Bienfaisante : Les Francs-Maçons apprennent à se soucier, non seulement d'eux-mêmes, mais de l'ensemble de la société, autant par des dons charitables, que par leur implication personnelle. Cette alliance universelle est fondée sur la solidarité, dans la la réunion d'hommes et de femmes qui ont choisi librement des objectifs communs et qui travaillent et progressent ensemble.
· La Vérité : Les Francs-Maçons recherchent la Vérité en s'astreignant à un niveau élevé de morale, qu'ils espèrent atteindre dans leur vie même. La Franc-Maçonnerie est une école de vie qui s'appuie sur les valeurs de liberté, de tolérance, de respect de l'autre et de soi-même.
Les Francs Maçons estiment que ces principes sont une voie d'accomplissement de leur vie. Cet idéal est porté par l'engagement de chaque Franc-maçon à participer activement, dans sa Loge, à ce travail de construction pour œuvrer plus justement à cet idéal : le perfectionnement spirituel, moral et matériel de l'Humanité.
Il est difficile d’entrer en franc-maçonnerie, , et il est très facile d’en sortir. « J’ai besoin de quelque chose d’autre dans ma vie » est la réponse qui vient le plus souvent à l’esprit du profane que l’on interroge sur sa candidature. Hommes et femmes viennent y chercher un espace de réflexion, de travail individuel et aussi collectif qu’ils perçoivent à la fréquentation de Francs-maçons. La franc-maçonnerie est une association d’hommes et de femmes attachés à des valeurs morales et spirituelles. Elle vise le perfectionnement moral de ses membres et la mise en pratique d’un idéal de paix, d’amour et de fraternité.
La Franc-Maçonnerie est un ordre qui se situe hors du temps et de l’espace. Elle unit des Initiés de tous lieux et de toutes époques, gens de toutes conditions, de toutes origines et de toutes religions, croyances ou philosophies, qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple de la Vérité, de la Justice.
Haut Conseil Suprême Louis Théodore
Souverain Sanctuaire Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
Membre de la Fédération Internationale des Loges Traditionnelles & Artisanales
GRANDE LOGE MAÇONNIQUE ARTISANALE & PHILOSOPHIQUE