L’initiation
L'initiation est une cérémonie qui consacre le passage d’un état dans un autre. Elle est une éternelle remontée des effets vers les causes.
Le mot initiation est dérive du latin initiatus ce qui signifie un commencement, un entraînement ou le début d’une préparation, une instruction. Cette instruction, qui fait partie de l’initiation comprend trois éléments très importants :
- Tout d’abord l’efficacité ou la puissance de l’enseignement transmis. Sa valeur dépend de l’autorité dont il provient.
- Celui qui reçoit l’instruction doit en être digne. Dans le cas contraire l’enseignement est gaspillé.
- Certaines conditions comme le moment et le lieu sont nécessaires pour que l’enseignement transmis soit profitable.
L’initiation se présente comme l’éveil de la conscience. Les rites de passages sont communs à toutes les civilisations de toutes les époques. Ils sont vécus comme une mort à l’état ancien au profit d’une renaissance vers un état nouveau.
Tout rite initiatique a pour résultat :
- de nous amener à pratiquer l’introspection, c’est à dire tourner notre conscience vers l’intérieur pour nous examiner ;
- de produire en nous l’aspiration et l’idéalisme ;
- d’exiger de nous une obligation ou la promesse sacrée, faite à nous mêmes ou aux autres, d’essayer de satisfaire nos aspirations.
Le rite d'initiation est présent pour accompagner un changement d'état. La vie est un long rite initiatique, qui nous apprend à vivre heureux. La mort est le dernier rite de passage auquel nous devons nous confronter, le plus effrayant peut-être car on ne sait pas ce qui vient derrière.
L’initiation ésotérique vise à révéler à l’individu le contenu de son âme, a l’aider à l’exprimer, à en faire une partie de sa conscience au même titre que les autres éléments de sa vie. C’est donc une méthode qui a pour but l’acquisition de la conscience intérieure et l’expérience de la conscience cosmique, quel que soit le nom que l’on lui donne. C’est ce que nous a enseigné Socrate : "Connais toi toi-même et tu connaîtra l’univers et les dieux" ( phrase inscrite sur le fronton d’un temple de Delphes, dans la Grèce antique ).
Le chemin initiatique ne mène que vers un seul point : l’éveil de la conscience.
Recevoir une initiation, ce n’est pas commencer un parcours, mais recevoir les moyens de le continuer.
Recevoir une initiation, c'est avant tout recevoir l’amour de celui qui nous initie ou celui du groupe qui nous reçoit en son sein.