Tout homme en vient tôt ou tard à se poser la question du sens de son existence. Le propre du franc-maçon est de tenter d’y répondre avec un certain état d’esprit.
Pour un individu, la Franc-Maçonnerie est une école qui enseigne une manière de comprendre la vie, et en premier lieu de comprendre Sa vie. La Franc-Maçonnerie sert à prendre le temps de se construire à nouveau.
La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique artisanal, issu des confraternités du Moyen Âge.
La Franc-Maçonnerie fait aussi référence à des origines symboliques. Ces dernières sont parfois évoquées à partir de textes sacrés ou de légendes qui renforcent une démarche initiatique. Depuis quatre siècles, la Franc-Maçonnerie est devenue spéculative, mais elle n’a pas modifié l'objet de sa mission : elle a seulement changé le matériau sur lequel elle travaille :
- Son fondement : ses Travaux ne se font qu’à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.
- Sa raison d'être est de poursuivre un chantier où les pierres brutes à dégrossir symbolisent les hommes qui sont perfectibles.
- Sa finalité est de construire un monde où la spiritualité et les qualités de "cœur" se trouvent réunies dans une même expression de fraternité.
Les textes fondateurs de la Francs-Maçonnerie : Les textes des Old Charges comme le manuscrit Regius de 1390, le manuscrit Cooke (1400-1410), les Constitutions d’Anderson de 1722 et le discours de Ramsay de 1737.
Haut Conseil Suprême Louis Théodore
Souverain Sanctuaire Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
Membre de la Fédération Internationale des Loges Traditionnelles & Artisanales
GRANDE LOGE MAÇONNIQUE ARTISANALE & PHILOSOPHIQUE