Les francs-maçons sont les membres d'une grande et ancienne fraternité. Que signifie être Franc-Maçon aujourd’hui ? Cette institution vieille de plus de trois cents ans fascine souvent et inquiète parfois.
Les Sœurs et les Frères qui composent la Franc-Maçonnerie appartiennent à toutes les couches de la société, à tous les milieux professionnels. Mais que viennent chercher en Loge des personnes si différentes ?
La Franc-Maçonnerie permet de mieux se connaître, de mieux structurer sa pensée. Notre méthode s’appuie sur des outils :
- le respect d’un rite,
- la pratique des symboles,
- la fraternité.
La Franc-Maçonnerie universelle s’inscrit globalement dans deux courants :
- l’un visant à changer la société pour transformer l’homme,
- l’autre travaillant à transformer l’homme pour changer la société.
La Grande Loge Maçonnique Artisanale & Philosophique appartient à ce second courant et ne revendique aucune coloration politique, sociale ou religieuse. Les Francs-Maçons respectent les lois de la société dans laquelle ils vivent et dont ils sont des citoyens actifs.
L'initiation est au cœur de l'engagement maçonnique traditionnel. L'initiation, c'est l'étape initiale d'un cheminement spirituel, d'une voie de perfectionnement et d'accomplissement personnel. Devenir Franc-maçon, c'est accepter de se confronter à la porte des mystères qui font l'harmonie de l'univers.
Entamer une démarche pour entrer en Franc Maçonnerie présuppose qu’on ait déjà une démarche de questionnement. Pour devenir Franc-maçon il est avant tout nécessaire d’en éprouver l’envie. On peut être intéressé par la Franc-maçonnerie, soit parce qu’un ami vous en a parlé, soit parce qu’on l’a découverte à l’occasion de lectures ou de recherches personnelles.
Rejoindre la Franc-maçonnerie se réalise à la fin d’un processus en 3 étapes :
1ère étape : la candidature
L’acte de candidature qui va se matérialiser par une lettre de motivation rédigée par le candidat.
2ème étape : les enquêtes
Il s’agit de plusieurs rencontres entre le candidat et des membres de la loge d’accueil du profane sous la forme d’entretiens approfondis pour mieux connaître le candidat et surtout pouvoir mesurer sa motivation.
3ème étape : le passage sous le bandeau
Le candidat est introduit dans la Loge dans laquelle il postule, les yeux bandés afin de lui permettre de se concentrer sur les réponses qu’il donnera aux questions qui lui seront posées avec la plus grande confidentialité par les membres de la loge qui souhaitent mieux le connaître.
Après, c’est probablement, pour vous, le début d’une longue et intéressante histoire d'accomplissement personnelle. Cet engagement va bouleverser toute votre vie car nul n’entre sans conséquence dans la voie qui conduit vers la Connaissance.