Certains franc-maçons, qui, comme le koala, ont mis du temps à grimper au sommet de la hiérarchie maçonnique, sont très friands de leurs grade et fonction et ils abusent de leurs beaux tabliers à n'importe quelle occasion.
Certes, les tabliers et colliers d'officiers nationaux ou provinciaux ont été crées pour signaler la fonction de la personne qui les porte. Ces décors sont à porter, uniquement, quand la fonction est utile à la réunion. Mais de là à les utiliser lors de n'importe quelle tenue !
J'ai même entendu un frère très respectable justifier le port abusif de ces décors par le fait que certains membres avaient besoin de voir tout ce faste.
Cette « Cordonite aiguë » est un fléau qui sévit malheureusement dans certaines Loges et cela quelque soi l’obédience, le rite ou la composition de l’Atelier. C'est étrange Mal qui contamine et qui fait des ravages.
L’Orgueil, l’Ego sur dimensionné de soi, peut être une entrave à nos valeurs, à notre attitude et à notre comportement. Gardons en notre cœur le souvenir de notre initiation et encore plus la symbolique qui se rattache.
Dans son manuel classique Emulation Working Explained , paru en 1929,signalait déjà des inconvenances qui, malheureusement, continuent actuellement !
Ne portez pas votre collier et votre bijou de Vénérable, si vous êtes Maître d'une Loge, lorsque vous visitez une autre loge. Une telle pratique est contraire aux Constitutions. Le collier et le bijou du Vénérable rappellent que celui-ci détient une autorité souveraine dans sa Loge. Nul autre ne saurait donc y porter de tels insignes. Le tablier de Maître Installé et/ou le collier de Passé Maître suffisent à indiquer la qualité des visiteurs.
N'encadrez pas votre diplôme de Grande Loge et ne l'exposez pas publiquement dans vos locaux professionnels ni même dans votre bureau personnel. Une telle pratique ne peut être interprétée que comme une tentative pour utiliser la franc-maçonnerie à des buts commerciaux. Elle est solennellement condamnée par les autorités maçonniques.
Ne portez pas vos décors si vous êtes Officier national, provincial ou de district et si vous participez à une cérémonie d'Installation.
L' Ego du Koala
Pourquoi le koala ? Les koalas passent la majeure partie de leur vie dans les arbres. Les koalas ne descendent au sol que rarement. Quand les koalas veulent grimper à un arbre, la montée se fait lentement en utilisant un bras, puis la patte opposée. La redescente est beaucoup plus lente.
Haut Conseil Suprême Louis Théodore
Souverain Sanctuaire Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
Membre de la Fédération Internationale des Loges Traditionnelles & Artisanales
GRANDE LOGE MAÇONNIQUE ARTISANALE & PHILOSOPHIQUE